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Etirements

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Pourquoi et quand s'étirer ?

Les étirements doivent être impérativement pratiqués lorsque les muscles sont "chauds", donc après l'échauffement.
Un muscle échauffé s’étire et se contracte de manière plus efficace ce qui limite les risques de blessures. L’enveloppe fibreuse musculaire (le collagène) empêche l’étirement si le muscle n’est pas échauffé. Une relaxation de tout le corps facilite l’étirement et le rend donc plus aisé. Souvenezvous que les étirements ne doivent jamais être douloureux.

L’étirement permet de :

  • Augmenter la flexibilité et la liberté de mouvement
  • Réduire la tension musculaire
  • Améliorer la circulation sanguine dans les muscles
  • Réduire le risque de blessures des muscles et des tendons ce qui évite bien de nombreux accidents: entorses, fractures articulaires, claquages et déchirures musculaires, tendinites.
  • Améliorer la performance
  • Préparer le corps physiquement et mentalement.

Avant l'effort

L'étirement prépare les articulations, les muscles et les tendons lors de l'exécution des mouvements.
L'augmentation de la chaleur intra-musculaire, permet aux muscles d'appréhender l'effort dans les meilleures conditions possibles.

Après l'effort

Les mouvements d'étirements permettent l'élimination des toxines accumulées au niveau des muscles (exemple : acide lactique). A la fin de la séance d'étirement, la fatigue est moindre, le flux sanguin augmente ce qui permet une récupération musculaire plus rapide et procure un effet de détente, une sensation de bien être et donc une certaine récupération psychologique.
L'étirement va également diminuer l'importance des courbatures dues aux nombreuses contractions musculaires effectuées lors de l'entraînement.


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Description des différents mouvement à réaliser en fin de séance.

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